Vendredi 14 octobre à 18H
DE PÈRE(S) EN FILS
La Canopée – Ploërmel (56)
Rencontre-lectures avec Marie-Hélène Lafon pour ses romans dont Histoire du fils, Prix Renaudot 2020, Joseph ou l’Annonce (Buchet Chastel/ Folio). « Les pays » de Marie-Hélène Lafon sont la littérature, le langage mais aussi le Cantal, Terre des origines qui accueillent ses narrations.
Histoire du fils, histoire d’une filiation, histoire d’un secret, histoire de deux familles qui se côtoient sans jamais se réunir entre le Lot, le Cantal et Paris. Le fils, c’est Dadou – André – né de père inconnu, confié par sa mère Gabrielle à Hélène et Léon, heureux d’accueillir le quatrième enfant. De 1908 à 2008, le puzzle se recompose et nous donne à voir ces vies aussi simples que complexes qui se déploient sur trois générations. Au fils des silences et des renoncements, des évidences et des mystères, Histoire du fils nous raconte NOS VIES telles qu’elles se tissent et nous échappent.
Elle vient d’avoir quarante-sept ans, il a calculé que c’était une vieille mère
même si elle reste longue et vive dans ses robes de Paris.
Quand le museau carré et chaud de la locomotive est apparu au bout du quai, Léon a sauté dans le wagon pour caser les valises de la Parisienne. Léon parle comme ça, il a ses mots à lui qu’André aime bien ; ce sont des mots qui arrangent les choses, font rire ou sourire, et consolent le monde. Il préfèrerait qu’Hélène et Léon soient ses vrais parents, et les cousines ses vraies sœurs. Il préférerait mais il a toujours su la vérité. Gabrielle est sa mère et on ne connait pas son père.*
Soirée-lectures avec Marie-Hélène Lafon autour de ses romans intenses et délicats.
Informations & réservations conseillées :
La Canopée
1 rue des Herses 56800 Ploërmel
Tél.02 97 72 45 79
Mél.librairie-lacanopee.fr
*P.61 in Histoire du fils, folio.