Ce Samedi 18 mars à 18h – L’Autre Rive – Berrien – 29
& Mardi 21 mars à 20h00 – La Dame Blanche – Port-Louis – 56
Corp/us – Nii Ayikwei Parkes
Lecture-rencontre autour de la nouvelle collection corp/us des éditions isabelle sauvage en présence de Nii Ayikwei Parkes et de sa traductrice Sika Fakambi, directrice de la collection « corp/us » aux éditions isabelle sauvage. En voix, en souffle, au vif du dire entre les langues, cor/pus rêve de dessiner une nouvelle sphère où Nord et Sud seraient déboussolés ; où les regards seraient décentrés ; une cartographie de l’être déplacé au monde, en littérature et en poésie. Corp/us publie Une moitié de citron vert de Nii Ayikwei Parkes sous forme de poème-affiche accompagné d’un CD de lectures :
Quelque chose tiède passe du père au fils.
Le silence se fait obstiné souvenir.*
Nii Ayikwei Parkes est aujourd’hui à L’Autre Rive en tant que poète, auteur et éditeur ( Flipped Eye Publishing). Né au Royaume-Uni, Nii Ayikwei Parkes a grandi au Ghana puis est retourné au Royaume-Uni faire ses études à l’Université métropolitaine de Manchester. Il s’y est fait connaître pour ses performances poétiques et son engagement dans le Black Writer’s Group of Commonword. Poète nourri de jazz et de blues, il est aussi romancier, chroniqueur, nouvelliste et pratique le spoken word en public. Son premier roman Notre quelque part (trad. Sika Fakambi, Zulma, 2014) a reçu notamment le prix du premier roman étranger décerné par le magazine Lire ainsi que les prix Baudelaire et Laure Bataillon pour la traduction.
*Extrait de : Une moitié de citron vert, Nii Ayikwei Parkes, éditions isabelle sauvage, 2017 – (traduction Sika Fakambi)
Informations et réservation conseillée auprès de :
L’Autre Rive
Restidiou vraz 29690 Berrien
Tél.02 98 99 72 58 – Mél.lautre-rive@hotmail.fr, – Blog.autrerive.hautetfort.com
&
La Dame Blanche
5 Grande Rue 56290 Port-Louis
Tél.02 97 82 45 11 – Blog.www. la-dameblanche.fr