Les Mûres
Stéphane Poulin et Olivier de Solminihac
éditions Sarbacane – 15,50 euros
Pendant qu’il réfléchit, Marguerite va guetter les lézards au coin de la terrasse, où d’habitude ils sortent et se chauffent au soleil. Cet après-midi, aucun ne se montre.
Pourquoi ?, dis-je à Marguerite
Les lézards sont comme nous, Jim, répond-elle. Ils n’aiment pas les au-revoir.
Le ciel est en train de se vider de sa couleur. « Venez ! » fait soudain Michao d’une voix joyeuse, en enjambant la barrière du jardin. Marguerite s’élance à sa poursuite et moi j’en oublie de demander où il nous emmène, ou ce qu’il fait avec mon bol à la main.
On ferme les volets et on met les bagages dans la voiture ! C’est la fin des vacances ! Mais la douceur de vivre et les jours heureux invitent les personnages de l’histoire, Michao, Marguerite et Jim, et les lecteurs à faire encore un petit tour sur les chemins de montagne. On se promène, on respire, on profite de ces derniers instants. Les petites bêtes des champs, les fruits dans les arbres, les oiseaux et les papillons vont ponctuer cette balade bucolique, tranquille, joyeuse et l’aventure est au bout du chemin…
On cueille de belles mûres, un plein bol…Mais la cloche du village sonne le temps qui passe et il est donc l’heure de rentrer. Les Belles mûres seront emportées comme le dernier doux souvenir des vacances.
Un très bel album, pour petits et grands, qui nous rappelle que les petites choses de la vie la rendent encore plus belle et plus douce et qu’il faut apprendre à prendre le temps.
Valérie Fèvre, La Cabane à Lire