Bruna Vieira – Lu Cafaggi
Les secrets de Brune
L’amie parfaite
éditions Sarbacane – 15,50 euros – 2017
J’ai décidé de changer d’école parce que je voulais fuir. C’est ça mon secret. Demain, c’est le premier jour de classe, et je n’ai aucune idée de comment ça va se passer. C’était censé être comme affronter une page blanche, mais la mienne est déjà toute griffonnée. Et j’ai peur de ce que les autres vont penser de moi.
Dès la première page de cet album, on pénètre dans la chambre de l’héroïne : l’antre de tout adolescent en proie à ses états d’âme. Pour des raisons que l’on ignore, Brune est en fuite de son passé. Elle est à la veille de la rentrée dans un nouveau collège et cette confrontation à un nouvel environnement lui fait peur. Elle nous confie ses coups de blues, son trac, ses espoirs en même temps que nous la suivons dans cette journée de tous les dangers. Comment s’habiller, se maquiller, être aux autres, se rassurer, s’aimer telle que l’on est, ne pas regretter ses choix ?
Bruna Vieira, jeune bloggeuse brésilienne, a posté son carnet intime sur You tube avant d’être publiée. Très suivie par sa génération, cette adolescente cherche sa place et part à la conquête de ses pairs du moins dans sa tête. Elle aimerait oser aller vers les autres mais ses rêves restent inachevés. La timidité l’emporte sur l’envie :
Allons-y…socialisons.socialisons…Avec…la classe. Avec la bande. Salut les copains
Très juste sur le vague à l’âme ado et la difficulté de devenir, les aventures de Brune sont illustrées par Lu Cafaggi, autre jeune blogueuse brésilienne. Le dessin est coloré, tendre, sensuel, subtil. Il incarne parfaitement les pensées et les émotions de la narratrice. Ainsi, Brune apparaît minuscule lorsqu’elle arpente les couloirs de son nouvel établissement. Et quand il s’agit d’affronter le regard des autres élèves, elle devient gigantesque et occupe tout l’espace quand elle voudrait disparaître.
Une chronique à la fois narcissique et ouverte à l’autre. L’héroïne souhaite créer le dialogue avec les lecteurs et lectrices en les interpellant et en échangeant play-list réconfortante et coups de coeur littéraires au fil des chapitres. Un joli album qui révèle le talent de deux jeunes brésiliennes en phase avec leur époque.
Gaëlle Pairel, coordinatrice de la Fédération des Cafés-librairies de Bretagne