Laurent Mauvignier
Continuer
Éditions de Minuit – août 2016
Sibylle est une femme d’une quarantaine d’années, maman d’un ado qui dérape, tant dans les idées que dans les actes. Alors pour l’éloigner de son quotidien, elle l’embarque dans une randonnée à cheval dans les paysages sauvages du Kirghizistan. Quelques mois loin de la France pour tenter de se retrouver et d’ouvrir le dialogue.
Au cours de ces longues chevauchées, le lecteur découvre que Sibylle n’a pas toujours été cette femme effacée, fatiguée par la vie. Plus jeune, elle s’est battue pour des idéaux, pour une société plus juste. Jusqu’à ce que la vie la freine dans son élan. Alors elle veut que ce voyage inculque à Samuel des valeurs, qu’il comprenne que ce sont des choses simples : « les autres, le respect des autres, écouter les autres » afin qu’il ne sombre pas dans la délinquance et qu’il s’ouvre au monde.
C’est un texte très singulier que nous offre Laurent Mauvignier. Les personnages sont décrits avec justesse et on aimerait pouvoir les prendre par la main et leur glisser à l’oreille : ça va aller.
Continuer est un roman qui nous plonge au cœur de l’humain, face à ses incompréhensions, ses non-dits, ses limites. C’est aussi le roman d’un projet un peu fou pour tenter de continuer à vivre tout simplement.
Pauline Kermanach – Librairie Livres in Room, Saint-Pol-de-léon
Annick Geille
Rien que la mer
Éditions La Grande Ourse – août 2016
À soixante ans d’intervalle, un homme et une femme attendent un désastre auquel ils ne veulent pas croire.
Lui, jeune radio à bord du Strasbourg dans le port de Mers el-Kebir, attend les prochains ordres alors que la France vient de signer un armistice avec l’Allemagne et que la flotte anglaise vient d’apparaître en Méditerranée. Elle, dans le restaurant d’un hôtel en Bretagne, attend en vain le retour de l’homme de sa vie, qui s’est absenté précipitamment. Tous deux vont voir leur vie basculer. Lui, un des rares survivants de l’attaque anglaise, portera un sentiment de culpabilité et d’incompréhension le reste de sa vie. Elle, voit son existence s’écrouler et aucun avenir pour une nouvelle relation.
Au travers de ces deux histoires, Annick Geille nous propose deux reconstructions à la suite d’une trahison. Les interrogations, les craintes et les incertitudes que cette femme éprouve face à sa situation, face aux regards qu’elle rencontre, face au regard qu’elle porte sur elle, placent le lecteur, avec justesse, dans le même état d’esprit que le personnage.
En face, le portrait de ce jeune homme, marin passionné par la mer et qui ne pourra plus jamais la voir comme avant, est d’une grande intensité. Ce roman est aussi un très bel hommage au père de l’auteur, ainsi qu’à tous ces marins pour qui la mer est la seule raison de vivre.
François Michel – Librairie Livres in Room, Saint-Pol-de-Léon
Florence Seyvos
La sainte famille
Éditions de l’Olivier août 2016
Comme une promenade dans nos vies d’enfants…
Florence Seyvos nous offre un magnifique texte sur l’enfance et les souvenirs qui construisent nos vies d’adultes. Comme des instantanés, chaque chapitre nous ramène à ce commencement : les vacances au bord du lac, la baignade interdite au crépuscule, les peurs irrationnelles, les plaisirs simples, les petits bonheurs, les bruits familiers, les odeurs de la maison de famille mais aussi la transgression, les premiers émois, l’école qui dresse, la religion qui cadre, et puis la famille, elle-même, sa pudeur, ses non-dits… Un roman tendre, vif, amer aussi.
Laissez-vous prendre par le récit de Suzanne, par ces vacances au bord du lac, ces retrouvailles annuelles avec la douceur de ceux qui nous aiment. Mais avec le temps qui passe, l’insouciance cède doucement la place aux choses sérieuses, celles qui nous échappent mais auxquelles on ne peut échapper.
Il est de ces romans qui convoquent le passé, nous rappellent que grandir n’est pas toujours chose facile. De ces romans à la fois universels et uniques ou chacun retrouve une part de son enfance et laisse au personnage le soin de se débattre avec ses mauvais souvenirs. Car, oui, c’est certain, l’enfance laisse aussi des cicatrices aux adultes qu’ils vont devenir.
Gaëlle Maindron – Librairie Livres in Room, Saint-Pol-de-Léon