Jeremy Behm
Mon ami Arnie
Éditions Syros – 14,95€
à peine eu-je pris la décision d’emprunter le raccourci que je le regrettai amèrement. Pile à mi-trajet, adossé contre un mur, les bras croisés, se tenait le grand blond à dégaine d’échassier qui s’appelait Craig. Je tentai de rebrousser chemin, mais il était déjà trop tard. Derrière moi venaient d’apparaître ses trois lieutenants qui me bloquaient maintenant le passage. Le piège s’était refermé sur moi.
Fox aime Mia et c’est plus important que le serial-killer qui terrorise leur petite ville. Tout l’été il a travaillé pour lui offrir la bague de ses rêves. Le jour de la rentrée, racketté, il se la fait voler. C’est alors que le plus impopulaire de ses camarades de classe, Arnie, lui propose un plan glauque : cambrioler le bureau de son père…
Racontée à tour de rôle par les différents protagonistes, de fausse bonnes idées en mauvais plan annoncé, l’histoire se déroule telle une chute de dominos que l’on ne peut stopper.
L’auteur sait entrer dans le monde et la tête des ados d’aujourd’hui. Grâce à un style percutant et jubilatoire et à des dialogues enlevés, ce roman se lit comme un épisode d’une série américaine, aussi déjanté et addictif qu’un film de Tarantino !
à partir de 14 ans
Agnès Godin, La Cabane à Lire