Anna Bednik

L’extractivisme, exploitation industrielle de la nature : logiques, conséquences, résistances

Éditions Le passager clandestin

368 pages – 18 euros – 2016

Les mobilisations concrètes et locales contre les projets extractivistes ou plus généralement pour la défense des territoires occupent tous les jours des milliers, voire des millions de personnes, qui sont autant d’agents de contagion. Les « chaînes de coopération », impliquant toutes sortes d’acteurs, qui se créent autour de ces luttes permettent la diffusion d’idées qui s’attaquent, petit à petit, à l’imaginaire des « états de fait » indépassables.

Qu’est-ce que l’extractivisme ? C’est un programme pour utiliser la terre et non pour vivre avec elle ; pour extraire et absorber ses biens comme matières premières à échelle industrielle. Il ne comptabilise que les lieux à ressources et les lieux de consommation et reste aveugle aux régions, aux peuples, aux cultures, aux valeurs humaines.

Journaliste engagée dans des mouvements anti-extractivistes*, Anna Bednik est allée rencontrer les populations du continent latino-américain en lutte contre des projets qui ravagent leurs terres depuis très longtemps. Face à l’appétit mondial des exploitants, Anna Bednik nous convie à une plongée vertigineuse et extrêmement documentée « au cœur de la planète-marchandise… » et de la résistance qui s’organise au Sud comme au Nord (projets miniers, hydrocarbures non conventionnels…).

L’Occident, la France, la Bretagne ne sont pas épargnés par l’aggravation de ce phénomène que l’on tente de justifier par une logique de développement des territoires (création d’emplois, autonomie énergétique, dynamique économique…).

« Devant l’ampleur des menaces,…l’impératif de préserver le vivant dans les modes de pensée et d’agir : d’autres rapports au savoir, aux autres, à la nature et à l’existence se dessinent et prennent corps. »

Gaëlle Pairel, coordinatrice de la FCLB

*Dont l’ALDEAH : Alternatives au développement extractiviste et anthropocentré : http://www.aldeah.org/

Dans le cadre de la sixième édition de notre manifestation Libres en littérature : Rêvons demain, Anna Bednik intervient au café-librairie L’Autre Rive à 16h le samedi 5 novembre 2016. A 14h, ce même jour, L’Autre Rive reçoit Hervé Kempf, journaliste & fondateur du quotidien de l’écologie REPORTERRE**.

Information & réservation conseillée :

L’Autre Rive – Restidiou Vraz – 29690

Berrien – Tél. 02 98 99 72 58

Mel : lautre-rive@hotmail.fr

Blog : autrerive.hautetfort.com

**Ces deux rencontres se déroulent dans le cadre d’un week-end consacré à la convergence des luttes. Le programme complet sera disponible prochainement sur le blog de l’Autre Rive.