Marc Petitjean
De Hiroshima à Fukushima, le combat du Dr Hida face aux ravages dissimulés du nucléaire
éditions Albin Michel – 2015 – 179 pages – 16 euros
La civilisation mécanique vient de parvenir à son dernier degré de sauvagerie. Il va falloir choisir, dans un avenir plus ou moins proche, entre le suicide collectif ou l’utilisation intelligente des conquêtes scientifiques. Il est permis de penser qu’il y a une indécence à célébrer une découverte qui se met d’abord au service de la plus formidable rage de destruction dont l’homme ait fait preuve depuis des siècles.
Albert Camus, éditorial de Combat en date du 8 août 1945 en réaction à Hiroshima, cité P.123-124 dans De Hiroshima à Fukushima
Marc Petitjean rencontre le Dr Hida en avril 2005. Ce médecin japonais, présent à Hiroshima le 6 août 1945, est confronté à l’horreur provoquée par cette première bombe nucléaire. Il soigne les blessés et réalise peu à peu les ravages des radiations externes et internes. Malgré la censure et les mensonges imposés par le gouvernement américain, relayés par l’état japonais, ce docteur consacre sa vie à révéler la vérité sur les victimes directes de la bombe et les nombreux japonais atteints par la contamination externe (suite à l’inhalation ou l’ingestion de particules radiocatives) longtemps niée par les gouvernements. Les rescapés de cette catastrophe nucléaire, les hibakusha, subissent de nombreuses humiliations et leur statut n’est que très tardivement reconnu par le gouvernement japonais. En 2011, suite à Fukushima, le docteur Hida confirme les dangers du nucléaire qu’il soit civil ou militaire.
Le cinéaste Marc Petitjean consacre deux documentaires à la vie de cet homme. Blessures intimes en 2006 et De Hirohima à Fukushima ainsi que ce livre éponyme édité en 2015. Ce documentaire très documenté, saisissant s’inspire de ces échanges avec ce médecin qui, au fil des années, constate que les bombardements atomiques n’ont pas seulement tuées cent quarante mille personnes les 6 et 10 août 1945 mais ont atteint par contamination externe un nombre important de japonais et ont eu une incidence sur la santé des générations qui sont nées après 1945. Le nucléaire civil présente aussi des dangers importants pour les populations dans le monde entier mais les mensonges d’état continuent malgré les accidents et le travail de dénonciation des scientifiques. « Six semaines après l’explosion de la bombe d’Hiroshima, l’occupant américain avait annoncé qu’il n’y avait plus de conséquences pour la santé ; le gouvernement japonais a répété le même scénario quelques mois après l’explosion de la centrale, déclarant que tout allait bien à Fukushima et qu’il n’y avait plus lieu de s’inquiéter« .
Dans le cadre de Libres en littérature, en partenariat avec le cinéma Majestic et le Mois du documentaire en Finistère, Livres In Room organise une projection* du documentaire De Hiroshima à Fukushima en présence du réalisateur Marc Petitjean mercredi 9 novembre à 17h.
www.moisdudoc.com www.daoulagad-breizh.org
Information & réservation conseillée :
Livres in Room – 29, rue général Leclerc
29250 St Pol de Léon – Tél. 02 98 69 28 41
Mel : livresinroom@orange.fr
*Tarif de la séance : 4 euros