Une rencontre et des lectures avec
Antoine MOUTON
Samedi 6 avril à 20h30
Le Bel aujourd’hui – Tréguier
Antoine Mouton est auteur. Il a publié des recueils de poèmes, des romans et des textes dans diverses revues (Jef Klak, Trafic). La photographie est présente dans la plupart de ses livres. Cette rencontre présentera quelques uns de ses recueils publiés à La Contre Allée, précisément :
Poser problème
Le journal d’une journée. Les heures défilent au fil des pages. Le quotidien ainsi découpé se répète, se transforme. Comme si l’ordinaire tentait de se métamorphoser en exceptionnel, tragique ou comique.
Chômage monstre
Un recueil dédié à ses employeurs. Si le travail nourrit au sens propre comme au sens figuré, il modifie aussi le corps et la langue. S’en affranchir pourrait rendre l’existence plus désirable.
Les Chevals morts
Un hymne à l’Amour, celui qui transcende les vies. Antoine Mouton écrit des mots qui galopent loin devant les fantômes de « chevals morts » qui cataclopent et se nourrissent d’amour déchu.
La rencontre se poursuivra avec HKZ le livre du revenir, son dernier texte paru chez Ypsilon éditeur.
Un carnet comme un long poème qu’il compose entre 2019 et 2021, pour que rien ne disparaisse, surtout pas Hermine Karagheuz (HKZ), sa grande et vieille amie. En collectant les traces de son existence, il dessine le portrait d’une artiste libre, passionnée. Une déclaration d’amitié, d’amour pour HKZ, qu’il accompagnera jusqu’à la fin de sa vie.
« Tous les livres sont écrits au trop tard d’un indicatif vague, d’un impératif personnel, d’un conditionnel désamorcé. Et si les livres n’existaient pas, nous nous perdrions dans les arcanes du jamais. J’écris l’histoire d’Hkz au trop tard pour que la grande vague du jamais ne la recouvre pas entièrement. »
(p.30, HKZ le livre du revenir, éd. Ypsilon)
Crédit photographique : Justine Arnal