Florian Pigé
HongFei – 2019 – 15,50€ – Dès 7 ans
Journées d’été d’un jeune garçon plein d’imagination qui se saisit de son quotidien pour épicer son été solitaire. Sa souris en bois, perchée sur sa table de nuit, se métamorphose en compagne, son iguane sort de l’aquarium pour devenir un dragon bienveillant. Et ses promenades en forêt, à vélo sont autant de promesses de rencontres à venir. Avec Lily notamment, petite fille qu’il croise à vélo,
en allant chercher mon goûter à la boulangerie.
Son prénom, je l’ai appris en regardant son sac à dos brodé.
Elle est jolie, mais j’ai peur de lui dire « salut ».
On ne se connaît que du regard.
Cet album superbe est à la fois pétillant et mélancolique, immobile et dynamique. Les teintes douces, le dessin « aux crayons de couleur » illuminent une mise en page inventive, poétique et drôle. Ces journées estivales qui s’étirent jusqu’à l’ennui nourrissent l’imaginaire de ce jeune garçon qui se met en mouvement et nous lie à lui. Chevauchant son iguane ou son vélo, entouré de chats et de son amie souris, cet enfant touchant et sympathique nous entraîne jusqu’au banc de l’école où le rêve devient enfin réalité.
Florian Pigé a saisi le temps qui passe dans cette très belle histoire qui se partage comme une balade automnale, une balade des gens heureux.