En compagnie de Gilles Clément
à La Dame Blanche & au Tagarin
Vendredi 30 novembre et Samedi 1er décembre
la vie avance selon un chaos poétique offert
à tous ceux qui veulent bien ne pas fermer les yeux.*
Rencontre en mouvement avec Gilles Clément, botaniste, ingénieur horticole, paysagiste, créateur de jardins, enseignant et écrivain. Depuis 1977, dans un vallon creusois, berceau de son enfance, il dialogue avec le vivant et accompagne la création d’un jardin en mouvement. De ses voyages, il retient que nous vivons dans un jardin planétaire à protéger et valorise le tiers-paysage, ces espaces oubliés des hommes où se déploie la diversité biologique. Ces nombreux essais sont empreints de savoirs et de poésie :
Sur ces rivages pétrifiés où rien ne se transforme, le paysage-objet se fige en patrimoine et meurt. Un remède possible : la mise en chantier de l’étonnement. L’étonnement procède d’un abandon des certitudes. Il suppose un écheveau d’hypothèses, édifice fragile et merveilleux, sujet au moindre vent et constamment revisité. Il s’appuie sur l’ensemble des possibles : la diversité. L’herbe en fait partie.*
En 2018, cet humaniste met en scène la crise écologique dans un roman baroque et loufoque : Le Grand B.A.L (Actes Sud, 2018).
Dialogue avec un humaniste pour qui la maîtrise est une illusion.
* *P.155 et p.10 in Où en est l’herbe ? Réflexions sur le jardin planétaire.
Information & réservation :
La Dame Blanche – Vendredi 30 novembre à 20h
35 Grande Rue, 56290 Port-Louis – Tél. 02 97 82 45 11
www. la-dameblanche.fr
Le Tagarin – Samedi 1er décembre à 19h
15 rue Pasteur, 22680 Binic-étables-sur-Mer Tél.02 96 65 47 35
contact@cafelibrairie-letagarin.fr www.cafelibrairie-letagarin.fr