Laurent Mauvignier

Continuer

8,50 euros – Les éditions de Minuit

Il y a son nouvel opus  Histoires de la nuit (éditions de minuit) considéré par les libraires comme un des excellents romans de cette rentrée littéraire 2020. il y a aussi ce superbe récit initiatique CONTINUER, une histoire de filiation lumineuse, âpre, épique. Au Kirghizistan, Sybille et Samuel entreprennent une randonnée équestre entre plaines et montagnes. C’est Sybille qui entraîne son fils dans cette aventure pour les sauver d’une vie qui se délite depuis très longtemps.  Ce couple mère-fils est alors au bord de l’explosion et les paysages grandioses qu’ils traversent font écho à leurs peines, leurs errances, leurs silences.

Il se demande combien de ses copains pourraient se retrouver dans sa situation, partir si loin avec leur mère et la voir nager tout habillée,
crado comme une punk à chien,
morte de rire sur le dos d’un cheval en train de nager.

Sybille et de Samuel partagent un voyage périlleux, tendu dont l’issue reste insaisissable. C’est un coup de poker, un élan de vie qui se lie à tous les hasards : hasard des routes et des rencontres, parfois dangereuses, souvent généreuses. Hommes et chevaux s’apprivoisent, s’affrontent, s’entraident, cheminent et s’apaisent. Mais, la colère et l’orage grondent obligeant le passé à se révéler et à rebattre les cartes d’un présent et d’un avenir à inventer.

CONTINUER – magnifique roman plein de grâce et de puissance – est un hymne à la liberté, à l’amour et à la vie…dans toute sa complexité.