Fractales
Marc Gontard
L’Harmattan, Paris, 2017, 17 euros
Lorsqu’elle passe, je guette un signe d’intérêt, de surprise ou de curiosité. Mais non, nous nous croisons comme deux parfaits étrangers, chacun enfermé dans son monde. Sauf qu’elle a contaminé le mien.
Nous sommes au bord d’une falaise comme cette femme qui tente, chaque jour, de rester debout. Le narrateur ignore tout de cet équilibre précaire, lui qui nous entraîne sur les traces de cette inconnue. Il y a ce bout de Bretagne et puis aussi, la Roumanie, le Maroc et la Place de la République à Paris. Il y a le chaos né de la cupidité des hommes et des blessures du monde. Il y a ce roman qui ne veut pas être une histoire de plus et nous plonge dans une narration à voix multiples. Une mise en abyme en perpétuel mouvement qui se joue de nos certitudes. Jusqu’au dénouement et son ultime pirouette.
Fractales est un roman noir où se mêlent sexe, drogue & rock’n roll. Fractales est un jeu de pistes où l’Histoire fait écho à l’actualité, où le réel et l’imaginaire se lient pour décaler les lignes d’un horizon qui s’embrume. Marc Gontard nous offre ici une échappée à la fois cruelle et sensuelle, une balade à fleur de falaise entre vertiges et prise de hauteur.
Gaëlle Pairel, coordinatrice de la FCLB