En présence de
Laurence Vilaine
Vendredi 28 mai à 18h – La Dame Blanche – Port-Louis – 56
Samedi 29 mai à 15h30 – L’écume… – Île-de-Groix – 56
De lettres en fagots, le désir
Dans ce roman lumineux, La Géante (Zulma), la narratrice, Noële, nous conte une histoire d’amour dans laquelle s’entremêlent de multiples destins forgés au pied de la Géante, montagne généreuse et protectrice. Arpentée par la Tante, Noële, Rimbaud, Maxim, Carmen, elle les accueille et leur offre, nuit et jour, de dérouler leurs peines et leurs espérances.
Dans la pénombre, j’ai cherché des traces, des empreintes de pas, des branches cassées, elle était forcément toute proche, passée par là juste avant et maintenant sans doute quelque part à reprendre des forces, parce que si la Géante ronchonne et ressasse comme une aïeule, elle veille sur les humains, elle pose des pierres pour qu’ils s’asseyent, fait dépasser des falaises pour leur faire des toits et se serrer les arbres pour barrer le vent, elle creuse des grottes et forcément la femme qui monte s’abritait dans l’une d’elles, à l’écart des sangliers, peut-être sur un tapis de mousse, elle méritait bien ça.
Bienvenue à ces deux rencontres-lectures en compagnie de Laurence Vilaine autour de ce nouvel opus puissant, poétique et bouleversant.
Information & réservation :
La Dame Blanche
35 Grande rue, 56290 Port Louis
Tél.02 97 82 45 11
L’écume…
3 Place de l’église, 56590 Groix
Tél.02 97 56 42 67
lecume-groix@orange.fr