Comment maximiser (enfin) ses vacances
Anne Percin
Rouergue – 14,90 € – à partir de 12 ans
Et soudain, ça m’a frappé comme la foudre. J’ai réalisé que ça y était, pour de bon ! On allait vraiment partir, tous les huit ! Mon groupe, mes potes, ma zouz et moi….C’est tout moi, ça. Je fonce tout seul au combat en poussant des cris de guerre, et quand je me retourne pour voir si mon armée me suit, je m’aperçois qu’ils sont tous restés au camp à manger des nouilles.
Maxime a eu son bac, raté Science-Po mais trouvé un contrat sur la côte Atlantique pour jouer avec son groupe de rock. Il embarque toute sa tribu dans cette épopée : son groupe bien sûr mais aussi sa petite amie, ses deux meilleurs amis ( une mention spéciale pour « sa Kevinerie ») et … sa petite sœur. à eux le festival des moules d’Arcachon, la vie au camping, les engueulades, les amours d’été et la musique, toujours la musique. C’est Maxime, héros imparfait, bourré de défauts, irritant mais irrésistiblement drôle et attachant, qui va nous raconter son été en s’adressant directement à nous, lecteur.
Même si l’on n’a pas lu les précédents volets (c’est le quatrième titre de la série) on peut se plonger avec délices dans les aventures loufoques de Maxime et de sa bande, les notes de bas de page, drôlissimes, résumant parfaitement la situation.
Un roman qui respire la joie de vivre, même dans les moments de tension, idéal pour les vacances, à déguster sur la plage ou à l’ombre au camping ; On s’y voit déjà. Pour ceux qui ne partent pas, il faut prendre le temps d’écouter la play-list qui rythme la lecture, titres repris par le groupe de rock ou écoutés dans la voiture descendant vers le sud. Cette bande son est l’occasion de découvrir, ou redécouvrir, des groupes que l’on n’aurait peut-être pas écouté …
Agnès Godin, La Cabane à Lire, Bruz